Sélectionner une page

 

  1. BILAN DE L’ANNEE 2021

 

DIAPOS

 

  1. BILAN FINANCIER

Bilan financier positif grâce aux différentes manifestations bénéficiaires organisées chaque année (Congrès Commun, MasterClass, Registre)

 

  • PROJETS 2022
  1. MasterClass 2022 : prévue dans le courant du 1 trimestre (mars) à Paris. Le sujet traité sera Médecine péri-opératoire. Un mail de sollicitation de partenaires sera envoyé avant fin décembre.
  2. Congrès Commun se tiendra à St Malo du 22 au 24 juin.
  3. Journées Européennes de la SFC : Arcothova y participera dans le cadre de l’enquête sur « l’impact sur les soignants de la fin de vie de patients en chirurgie cardiaque ».
  4. SFAR en septembre : Arcothova présent sur 2 sessions.
  5. 11ème édition du Club ECMO Pédia.
  6. Renouvellement du CA et Président d’Arcothova avec l’organisation d’élections.
  7. Négociation avec la DGOS sur le statut des perfusionnistes (Master Santé CEC, Université de la Sorbonne).
  8. Rapport demandé par l’HAS sur l’assistance
  9. Liens renforcés avec les autres sociétés savantes (mutualisation des moyens et des thématiques).

 

  1. COMITE SFAR / ARCO

La SFAR a proposé à ARCOTHOVA la création d’un comité SFARCOTHOVA.

Cette création est un grand pas pour la reconnaissance de la spécialité (anesthésie et réanimation de chirurgie cardiaque, thoracique et vasculaire) avec possibilité à l’association de grandir par le biais de la SFAR.

Sur Pubmed, une dizaine d’articles mentionne déjà « sous l’égide d’Arcothova ». La création de ce comité permettra à Arcothova d’accroitre son référencement.

 

 

Beaucoup d’échanges et de discussions avec la SFAR sur les conditions de création du comité, ont permis à chaque partie d’arriver à un accord.

 

La SFAR a demandé à J-L Fellahi d’en être le Président pour 3 ans, et de créer un conseil d’administration de 14 membres. Ce conseil d’administration respecte un équilibre de format (anesthésie / réanimation ; chirurgie cardiaque / thoracique / vasculaire ; hôpitaux public / privé) avec quasi parité hommes/femmes (40%). Les membres du Comité devront également être adhérents à la SFAR.

La première réunion du Comité aura lieu en janvier 2022.

 

Ce comité aura pour débuter, un rôle purement scientifique, et par conséquent la charge de réfléchir aux thématiques du Congrès Commun, des MasterClass.

 

QUESTIONS :

  • Que va devenir Arcothova ?

Réponse : Le comité est une prolongation de l’association. Celle-ci ne disparaitra pas. Il est précisé que les membres du Comité devront également faire partie d’Arcothova.

 

  • Arcothova, sous l’égide de la SFAR, ne risque t-elle pas de perdre son autonomie ?

Réponse : Dans les discussions avec la SFAR, il a été bien acté qu’Arcothova conservera son autonomie financière et d’organisation de manifestations, sans avoir recours à une éventuelle approbation de la SFAR.

 

PROPOSITIONS :

La création de ce Comité pourrait permettre ultérieurement, la création de Clubs (Congénital, ETO, CEC, Chirurgie thoracique, …), qui pourrait intéresser et attirer des plus jeunes.