*La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
actions de formation

Pierre-Grégoire Guinot, Bastien Durand, Emmanuel Besnier, Paul-Michel Mertes, Chloe Bernard, Maxime Nguyen, Vivien Berthoud, Osama Abou-Arab, Belaid Bouhemad, Collaborator study group

L’objectif de cette étude a été de décrire la prévalence de l’utilisation de la norépinéphrine, les facteurs associée à son utilisation, et l’incidence de complications postopératoires, qu’elle entraine, chez les patients subissant une chirurgie cardiaque avec CEC.

Quatre services universitaires de chirurgie cardiovasculaire (Dijon, Amiens, Strasbourg et Rouen) ont réalisé cette étude prospective, multicentrique, observationnelle . Tous les patients traités par chirurgie cardiaque ont été analysé, après avoir exclu les ECMO, les implantations de LVAD, les transplantations cardiaques et les hémorragies per-opératoires.

Les résultats : sur 9316 patients examinés pendant la période de l’étude, 2862 ont été inclus et 2510 ont été analysés. Parmi eux, 1549 (61 %) ont été traités avec de la norépinéphrine avec une dose maximale médiane de 0,11 [0,06-0,2] mg/kg/min et une durée médiane de 10 h [2–24]. La norépinéphrine était le plus souvent débutée en salle d’opération avant la CEC. L’analyse de régression logistique multiple identifie des facteurs modifiables (l’hématocrite, le maintien de bêtabloquant, la durée de CEC, l’utilisation de Glucose-Insuline-Potassium, d’une cardioplégie par Custodiol ou d’une cardioplégie Del Nido et la transfusion de fibrinogène) et des facteurs non modifiables (l’âge, le score ASA, l’hypertension artérielle chronique, l’atteinte coronarienne, la dyslipidémie, la dysfonction du ventriculaire droit, du ventriculaire gauche, une endocardite active et une chirurgie de la valve aortique) associés à l’utilisation de la norépinéphrine.
La mortalité, la morbidité (complications neurologiques et rénales, décès) et la durée du séjour en soins critiques étaient plus élevés chez les patients recevant de la norépinéphrine.
Les auteurs  concluent que :

– La norépinéphrine est souvent utilisée chez les patients en chirurgie cardiaque, pendant moins de 24 h avec une faible dose.

– Beaucoup de facteurs préopératoires et chirurgicaux sont associés à l’utilisation de la norépinéphrine.

– Les patients recevant de la norépinéphrine présente une incidence plus élevée d’événements postopératoires majeurs.

article.pdf