*La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
actions de formation

Chers amis, chers confrères,

Nous vous partageons les résultats du questionnaire sur la gestion periopératoire des anticoagulants  en chirurgie cardiaque que l’ARCOTHOVA avait soutenue.

Philippe Guerci

Abstract

Contexte : Les pratiques actuelles, concernant la gestion de la thérapie antithrombotique en postopératoire précoce de  chirurgie cardiaque, ne sont pas bien décrits.e

Méthodes : Une enquête avec des questions à choix multiples a été soumise aux anesthésistes et aux intensivistes français.

Résultats : Le taux de réponse était de 27 % (n = 149), les deux tiers des répondants ayant moins de 10 ans d’expérience. Au total, 83 % des répondants ont déclaré utiliser un protocole institutionnel pour la prise en charge antithrombotique.

Au total, 85 % (n = 123) des personnes interrogées ont régulièrement utilisé un traitement par HBPM en postopératoire immédiat. Pour 23 %, 38 %, 9 % et 22 % des médecins, l’administration d’ HBPM a débuté entre la 4e et la 6e heure, entre la 6e et 12e heure, entre la 12e et la 24e heure, et à J1, respectivement.

Les principales raisons de ne pas utiliser l’HBPM (n = 23) étaient le risque accru de saignement péri-opératoire (22%) , l’impossibilité d’inhiber l’action anticoagulante par rapport à l’héparine non fractionnée (74%), les habitudes locales et le refus des chirurgiens (57 %), et sa gestion trop complexe (35 %).

Les modalités d’utilisation des HBPM étaient très variées parmi les médecins.

Les drains thoraciques ont principalement été enlevés dans les 3 jours suivant l’intervention avec une dose inchangée de thérapie antithrombotique. Concernant les électrodes épicardiques temporaires, 54 %, 30 % et 17 % des médecins ont respectivement ,laissé la dose d’HBPM inchangée, suspendu l’anticoagulation ou abaissé la dose.

Conclusion : L’HBPM était utilisée de façon incohérente après une chirurgie cardiaque. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour fournir des preuves de qualité concernant les avantages et la sécurité de l’utilisation précoce de l’HBPM après une chirurgie cardiaque.

Guerci 2023 – anticoagulation periop chir cardiaque