AnesRéaCoThoVa (ex-ARCOTHOVA) est la plateforme d’information des anesthésiste-réanimateurs
de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique et du Club ECMO pédiatrique

En 2022, l’étude sur l’impact de la fin de vie et de la mort sur les soignants du coeur, réalisée par la SFC,  la SFCTCV et ARCOTHOVA, a analysé les conséquences personnelles et émotionnelles de la mort des patients sur les soignants du coeur. Un site internet a été créé par  un groupe de travail pluridisciplinaire composé des professionnels particulièrement impliqués dans l’étude.

« Le carnet de recherche « Préserver la santé des professionnels de santé · La prise en compte de l’émotionalité dans le travail : fin de vie, mort et impact sur les professionnels de santé » a une ligne directrice claire : « prendre soin de ceux qui prennent soin des autres« .

Ce blog scientifique vise à venir en appui de différents travaux menés en accord avec cette ligne directrice. Un premier axe s’attache à révéler le vécu des soignants, à lever l’omerta autour de leur souffrance et de l’altération de leur santé, en particulier face aux situations émotionnellement lourdes (confrontation aux vulnérabilités, aux fins de vie, à la mort des patients, aux traumas primaires et secondaires) ainsi qu’à la pénibilité émotionnelle du quotidien. Un second axe, avec une perspective opérationnelle, voire transformationnelle, vise à identifier, collecter, colliger, un ensemble de ressources à destination des professionnels de santé pour les aider à faire face à un quotidien empreint d’une charge émotionnelle difficile à porter. » Dr Rebecca Dikason