ARCOTHOVA la plateforme digitale d’information et de formation dédiée aux anesthésiste-réanimateurs de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique

*La certification qualité a été délivrée au titre : actions de formation

« Les soignants et la mort » – Et si nous changions (vraiment) notre façon d’affronter la mort ?

Chères et chers collègues,

Nous partageons toutes et tous la même expérience : la mort est au cœur de nos pratiques, mais trop souvent à la périphérie de nos formations. Elle s’invite dans nos services, nos consultations, nos réunions de famille, nos nuits – sans que nous ayons réellement eu l’occasion de la travailler, de la penser, de l’apprivoiser.

Le Diplôme d’Université « Les soignants et la mort, enjeux individuels, organisationnels et de santé publique » a été créé précisément pour cela : transformer notre manière de vivre la mort dans nos pratiques, pour réduire son impact délétère sur les soignants, mieux accompagner les patients et leurs proches, et faire évoluer nos organisations.

Ce DU s’adresse à des soignants de tous horizons ou acteurs hospitaliers (médecins, paramédicaux, psychologues, cadres, responsables institutionnels…) qui veulent :
– Mettre des mots, du sens et des outils sur ce qu’ils vivent face à la mort.
– Passer d’une posture de survie individuelle à une réflexion partagée et structurée.
– Intégrer ces enjeux dans leurs équipes, leurs projets, leurs institutions.

L’enseignement est conçu comme un véritable espace de travail et de transformation, articulant apports théoriques, ateliers interactifs, analyses de situations cliniques, travail sur l’engagement personnel, enjeux organisationnels et dimension de santé publique.

Dates des 3 sessions en présentiel (3 fois deux jours) à l’UPEC
Session 1 : Jeudi 5 février et Vendredi 6 février
Session 2 : Jeudi 19 mars et Vendredi 20 mars
Session 3 : Jeudi 28 mai et Vendredi 29 mai

Pour en savoir plus sur le programme et les modalités universitaires
Consulter la page de l’UPEC :
https://sante.u-pec.fr/pole-formation-continue/fc-medicale/certificats-du-et-diu/du-les-soignants-et-la-mort-enjeux-individuels-organisationnels-et-de-sante-publique

Modalités de candidature et date limite : 15 décembre 2025.

Dossier à envoyer : CV et lettre de motivation exposant le projet professionnel et l’intérêt pour la formation.

À adresser  à : cindy.martins-pontes@u-pec.fr et thibaud.damy@u-pec.fr

Avec nos remerciements chaleureux pour votre relais et votre engagement,

Pr Thibaud Damy, Dr Rebecca Dickasson, Pr Erwan Flecher, Pr Cédric Frétigné, Dr Sophie Provenchère, Dr Frédéric Pochard, 

Pour le DU « Les soignants et la mort, enjeux individuels, organisationnels et de santé publique ». Université Paris-Est Créteil (UPEC)