Le cyclone tropical Chido s’est abattu ce samedi 14 décembre sur Mayotte, balayant l’archipel français de l’océan Indien avec des vents extrêmement violents (Météo France a relevé des rafales à 226 km/h).
Le système de santé est gravement touché et l’accès aux soins est très fortement dégradé. Le Centre Hospitalier de Mayotte a subi d’importants dégâts matériels.
Les dégâts matériels sur l’île sont considérables. Les infrastructures de toute nature sont touchées (aéroport, port, routes, communications, accès à l’eau et à l’électricité, etc.), les impacts sont majeurs sur l’hébergement, les transports, la logistique.
Le Ministère en charge de la Santé et l’Agence Régionale de Santé de Mayotte sollicitent un renfort de la Réserve sanitaire afin de soutenir le système de santé, à la fois à Mayotte directement impactée, mais aussi à La Réunion qui constitue la « base arrière » pour toute l’aide apportée à Mayotte, ainsi que la destination prioritaire des EVASAN.
Cette alerte est lancée afin de vous permettre de nous indiquer vos disponibilités du mardi 17 décembre 2024 au lundi 30 décembre 2024 inclus. Compte tenu de l’état des infrastructures sur place, nous ne pouvons garantir avec précision une date de départ pour la projection des renforts.
Merci de prendre impérativement connaissance des consignes dans l’alerte avant d’y répondre.
Le respect de ces quelques règles nous permettra de mobiliser rapidement et efficacement les volontaires ayant les profils les plus adaptés :
- Vous devez impérativement pouvoir justifier de votre inscription à l’ordre professionnel pour l’année 2024 (carte de l’ordre ou justificatif de paiement de cotisation). Si tel n’était pas le cas, merci de ne pas répondre à cette alerte.
Pour les réservistes qui exercent leur profession uniquement dans le cadre de la Réserve sanitaire, l’inscription à l’ordre professionnel reste obligatoire mais la cotisation à l’ordre n’est pas due. - Les risques professionnels liés à l’exercice de sa profession sont pris en charge par l’Etat.
- Merci de ne répondre qu’une seule fois à cette alerte. Les réponses multiples (parfois 4 ou 5 pour un même réserviste sur la même alerte) nous font perdre un temps précieux. Merci pour votre compréhension et votre vigilance.
- Pour rappel, les professionnels de santé doivent soit être en activité soit avoir cessé d’exercer depuis moins de 5 ans pour s’engager dans la Réserve sanitaire.
Les professionnels travaillant dans le secteur sanitaire doivent être en activité ou avoir cessé d’exercer depuis moins de 3 ans.
Profils recherchés
- Médecins urgentistes / smuristes
- Médecins avec expérience aux urgences
- Médecins néphrologues
- Sages-femmes
- IDE avec expérience aux urgences
- IDE avec expérience en chirurgie (traumatologie, viscérale, orthopédie)
- IDE avec expérience en hémodialyse
- Médecins anesthésistes / réanimateurs
- Chirurgiens orthopédistes / traumatologues / viscéraux
- IBODE
- IADE
- Référent de mission
- Logisticien
Dates et durée de la mission
Les dates de la rotation sont les suivantes :
- Rotation 01 : du mardi 17 décembre 2024 au lundi 30 décembre 2024 inclus
Attention : les dates de départ et de retour sont approximatives. En fonction de l’accessibilité de l’île de Mayotte, un décalage de quelques jours pourrait être constaté.
Briefing : Un briefing se tiendra en présentiel à l’agence Santé publique France avant votre départ en mission.
Débriefing : Un débriefing se tiendra en présentiel à l’agence Santé publique France à votre retour de mission.
Candidatez dès maintenant !
Les réservistes sélectionnés seront appelés le lundi 16 décembre 2024.
Si vous n’avez pas été appelé durant cette période, c’est que votre candidature n’a pas été retenue. Par conséquent, merci de ne pas nous contacter.
— pour candidater suivre le lien : https://casa.santepubliquefrance.fr/index.php/762437
Droits et devoirs du réserviste
Etre réserviste signifie signer un contrat avec la Réserve sanitaire, conférant à chacun des droits mais aussi des devoirs. Chaque réserviste, quels que soient ses fonctions et son niveau hiérarchique, se doit de respecter les principes de comportement ci-après. Ceux-ci n’ont pas pour objet de se substituer aux lois et règlements en vigueur, mais de définir des attitudes et de donner des repères qui, au-delà du nécessaire respect de la loi, traduisent un comportement personnel et professionnel exemplaire dans l’intérêt de la Réserve sanitaire :
• Respect des personnes
• Respect de la légalité
• Respect des pratiques professionnelles
• Respect des règles de sécurité
• Transparence
• Tenue correcte
• Devoir de réserve
Votre contrat et votre rémunération dépendent de votre statut et de votre profession
Indemnisations : Les missions sont indemnisées dans les conditions définies par le conseil d’administration de Santé publique France (délibération consultable dans la note d’information disponible dans votre espace personnel).
Frais : L’avance de frais par les réservistes est limitée au maximum mais il est souhaitable de disposer d’un moyen de paiement permettant de régler un repas par jour. Toute avance de frais de repas est remboursée sur une base forfaitaire versée plusieurs semaines après la mission, sous réserve que toutes les pièces nécessaires aient été transmises (RIB, etc.). Au regard des contrôles nécessaires des pièces justificatives de dépenses, toutes autres avances de frais liés à la mission (sous réserve d’un accord de la Réserve sanitaire) pourraient être remboursées sous un délai pouvant aller jusqu’à six mois.
Transports et conditions d’hébergement
Vous n’avez aucune réservation ni avance de frais à faire. La Réserve sanitaire organise l’ensemble des aspects logistiques de la mission : transports à l’aller et au retour depuis le lieu de résidence jusqu’au lieu de la mission, hébergement sur place, véhicules de location éventuels. Les modifications à l’initiative du réserviste ne sont pas autorisées. Tous les éléments relatifs à cette logistique vous seront communiqués avant le départ en mission.
Tenue, paquetage
Des tenues vous seront fournies pour cette mission.
Pour rappel, depuis mai 2016 l’EPRUS a laissé place à la Réserve sanitaire. Plus aucun élément (logo, uniforme, etc.) EPRUS ne doit être utilisé.
Vous souhaitez candidater ? Bravo et merci !