Sélectionner une page

RECOMMANDATIONS DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES de la SFAR

en association avec la SFC, la SFP, le CARO, la SFCTCV

Anesthésie pour chirurgie non cardiaque des patients adultes porteurs de cardiopathie congénitale

Conscients des difficultés des MAR non spécialisés, ARCOTHOVA et les responsables du DIU d’anesthésie-réanimation des cardiopathies congénitales souhaitaient l’élaboration de recommandations pour la prise en charge des GUCHs en chirurgie non cardiaque.

Après deux années de travail, ce projet de la SFAR, coordonné par Nadir Tafer et organisé par Marc-Olivier Fischer et Hugues de Courson a atteint son objectif qui était d’émettre des recommandations pour l’anesthésie des adultes atteints de cardiopathie congénitale en dehors de la chirurgie cardiaque.
Un comité de 16 experts issus de 4 sociétés savantes a travaillé conjointement pour fournir des recommandations de pratique professionnelle. Après une analyse approfondie, finalement 11 avis d’experts ont été formulés, étant donné qu’il y avait un manque d’études de preuves de haut niveau pour pouvoir utiliser pleinement la méthode GRADE.
Ces recommandations qui couvrent tous les aspects de la prise en charge anesthésique de ces GUCH étaient très attendues. Elles auront une utilité certaine pour tous les MAR peu habitués à la complexité des patients adultes porteurs d’une cardiopathie congénitales  quelque soit son stade : non réparée, réparée ou défaillante.

Pour vous inciter à télécharger absolument les documents en pdf des RPP et pour les avoir toujours disponibles, voici quelques exemples de fiche très pratiques et remarquablement bien faites pour vous aider à prendre en charge ces patients.

RPP-Anesthesie-adulte-porteur-de-CC

RPP-Anestheesie-adulte-porteur-CC_fiches-pratiques