La date limite de dépot des dossiers de candidature à la Bourse Arcothova 2024 est fixée au 22 décembre 2023
Cette année le comité ARCOTHOVA va délivrer une bourse de recherche d’un montant de 10.000 euros.
Cette bourse est dédiée à des projets de recherche clinique, expérimentale dans le domaine de l’anesthésie-réanimation cardio-thoracique et vasculaire adulte et/ou pédiatrique, en France.
Les conditions pour en bénéficier sont les suivantes :
- Etre de nationalité française et âgé de moins de 40 ans.
- Etre anesthésiste-réanimateur, membre d’ARCOTHOVA (inscription en ligne gratuite) ;
- Avoir soumis à ARCOTHOVA, par mail au secrétariat, avant le 22 décembre 2023 à minuit un projet de recherche détaillé écrit en français ou en anglais (avec un résumé en français), incluant le budget de l’étude et les autres sources potentielles de financement ;
- Venir seul pour présenter oralement le projet devant un jury scientifique du comité ARCOTHOVA , au mois de mai à Paris au siège de la SFRA. Si le présentiel n’est pas possible, les présentations seront faites en visio.
- S’engager à tenir le comité ARCOTHOVA informé des résultats de l’étude et des présentations orales dans les congrès nationaux et internationaux, en mentionnant spécifiquement l’obtention de la bourse ARCOTHOVA ;
- Etre présent (physiquement ou en virtuel) lors de la remise officielle de la bourse, lors du Congrès de la SFAR au mois de septembre à Paris.
Présentation du dossier de soumission :
- La rédaction du dossier de recherche doit être rédigé en français (ou en anglais mais avec obligatoirement un résumé en français), être construit sur le schéma suivant et ne pas excéder 30 pages:
- Informations générales
- Titre
- Promoteur
- Investigateurs
- Résumé (1 à 2 pages max)
III. Exposé détaillé du projet de recherche
- Etat actuel des connaissances
- Objectifs du projet
- Population cible
- Rapport bénéfices/risques
- Retombées attendues
- Critères d’éligibilité
- Critères d’inclusion
- Critères de non inclusion
- Nombre de sujets nécessaires
- Modalités de recrutement et faisabilité
- Aspects statistiques
- Calendrier de l’étude
- Budget de l’étude et autres sources potentielles de financement
VII. Références bibliographiques
- Dossier en pdf : Conditions Bourse Arcothova
Le dossier de candidature est soumis à l’évaluation de deux experts. Les 5 meilleurs dossiers sont retenus pour être présentés à l’oral devant la jury. Le projet retenu par le jury sera celui qui aura obtenu la meilleure note à l’issue des présentations orales et après délibération du jury. Les candidats seront informés par mail du résultat.
La soumission à la bourse ARCOTHOVA n’empêche pas une soumission aux bourses et contrats sponsorisés (SFAR, INSERM, Fondation Apicil ou CSL Behring). A contrario, l’obtention d’une de ces bourses, en 2021, ne permet plus d’être éligible à la bourse ARCOTHOVA. Le résultat définitif de la bourse ARCOTHOVA sera donné après ceux des autres bourses.
En 2017, la bourse a été attribuée au docteur Matthias JACQUET-LAGREZ du CHU de Lyon pour son travail : Effets macro- et microcirculatoires du Landiolol dans la fibrillation atriale paroxystique postopératoire : une étude interventionnelle et bicentrique chez l’homme.
En 2018, la bourse a été attribuée au docteur Christian DE TYMOWSKI de l’hôpital Bichat à Paris pour son travail : Identification des effecteurs des signaux des immunorécepteurs au cours de syndrome inflammatoire sévère chez des patients en post-opératoire de chirurgie cardiaque avec circulation extra-corporelle.
En 2019, deux bourses ont été attribuées :
– l’une au docteur Pierre BOURGUOIN du CHU de Nantes pour son travail : Monitorage non invasif de l’autorégulation cérébrale en périopératoire de chirurgie cardiaque néontale. Etude monocentrique, non interventionnelle, prospective, non randomisée.
– l’autre au docteur Younès EL-BOUSTANI du CHU de Bordeaux : Caractérisation hémodynamique, fonctionnelle et énergétique du myocarde ovin défaillant assisté par ECLS ou Impella CP.
En 2020, la bourse a été attribuée au docteur Célia PILON du CHU de Rennes pour son travail : VIRUS-ATTAC. Portage pré-opératoire de VIRUS respiratoires, et syndrome de détresse respiratoire aiguë après chirurgie cardiaque
En 2021, la bourse a été attribuée au docteur Mathilde BOISSEAU des HCL de Lyon pour son travail : Implication des isoformes de TRPM8 dans les modifications hémodynamiques per-opératoire observées en chirurgie cardiaque, via leur activation par les agents anesthésiques en synergie avec les phénomènes d’hypothermie.
En 2022, la bourse a été attribuée au docteur Martin RUSTE des HCL à Lyon pour son travail : Etude pilote randomisée contrôlée évaluant l’efficacité d’un protocole de déplétion hydrosodée pour corriger la congestion veineuse définie selon les critères VeXus en post opératoire de chirurgie cardiaque. Etude VeXus renal protect.
En 2023, la bourse a été attribuée au docteur Aurore UGHETTO des HCL à Montpellier pour son travail : Préservation du greffon cardiaque : comparaison ischémie froide et perfusion normothermique ex vivo et effet d’un pré-traitement par colchicine sur l’ischémie-reperfusion survenue d’incompatibilités médicamenteuses.