*La certification qualité a été délivrée au titre : actions de formation

                                                                

Madame, Monsieur, Chers Collègues,

La Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardio Vasculaire a souhaité se doter de divers groupes de travail dans divers domaines de la discipline.
Parmi toutes les propositions qui ont vu le jour, un des groupes s’est déterminé sur la Circulation Extra Corporelle afin de mener des travaux d’intérêt général sur l’ensemble du territoire national. Par un acte de candidature spontanée, les membres de l’ARCOTHOVA et de la SFACCEC se sont naturellement associés au groupe de chirurgiens qui composent désormais ce groupe de travail.

Vous avez probablement entendu parlé des recommandations formalisées d’experts sur la réhabilitation améliorée après chirurgie Cardiaque qui ont été réalisées en 2021 et publiées sous l’égide des deux sociétés françaises, d’anesthésie réanimation et de chirurgie thoracique et cardiovasculaire. Ces recommandations formalisées d’experts ont mis en exergue l’intérêt de l’optimisation de la CEC comme étant l’un des éléments fondamentaux de la réussite d’un projet de RAACC. Le groupe de travail sur la CEC a donc souhaité faire un état des lieux du recours en France à ces CEC optimisées qui peuvent aller de quelques améliorations pratiques et conventionnelles au sein d’une équipe, jusqu’à ce qui est défini comme étant une CEC minimalement invasive par la Société Internationale de Technologie Extra Corporelle Minimalement Invasive.

Au nom des trois disciplines qui s’associent dans la prise en charge de nos patients, nous espérons que vous aurez la possibilité et le souhait de répondre à ce questionnaire dont les résultats seront bien évidemment rendus anonymes mais qui témoigneront d’un état des pratiques en ce début des années 2020.

En vous remerciant par avance, au nom de la SFCTCV, de l’ARCOTHOVA et de la SFACCEC.
Veuillez croire, Madame, Monsieur, Chers Collègues, en nos sentiments les plus confraternels

Pr Christophe BAUFRETON
Responsable du groupe de travail

Dr Sophie PROVENCHERE
Présidente d’ARCOTHOVA

Mme Christine RESIAK
Présidente de SFACCEC

Pr Jean-Philippe VERHOYE
Président de la SFCTCV