*La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
actions de formation

En 2022, l’étude sur l’impact de la fin de vie et de la mort sur les soignants du coeur, réalisée par la SFC,  la SFCTCV et ARCOTHOVA, a analysé les conséquences personnelles et émotionnelles de la mort des patients sur les soignants du coeur. Un site internet a été créé par  un groupe de travail pluridisciplinaire composé des professionnels particulièrement impliqués dans l’étude.

« Le carnet de recherche « Préserver la santé des professionnels de santé · La prise en compte de l’émotionalité dans le travail : fin de vie, mort et impact sur les professionnels de santé » a une ligne directrice claire : « prendre soin de ceux qui prennent soin des autres« .

Ce blog scientifique vise à venir en appui de différents travaux menés en accord avec cette ligne directrice. Un premier axe s’attache à révéler le vécu des soignants, à lever l’omerta autour de leur souffrance et de l’altération de leur santé, en particulier face aux situations émotionnellement lourdes (confrontation aux vulnérabilités, aux fins de vie, à la mort des patients, aux traumas primaires et secondaires) ainsi qu’à la pénibilité émotionnelle du quotidien. Un second axe, avec une perspective opérationnelle, voire transformationnelle, vise à identifier, collecter, colliger, un ensemble de ressources à destination des professionnels de santé pour les aider à faire face à un quotidien empreint d’une charge émotionnelle difficile à porter. » Dr Rebecca Dikason