ARCOTHOVA la plateforme digitale d’information et de formation dédiée aux anesthésiste-réanimateurs de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique

*La certification qualité a été délivrée au titre : actions de formation

Nous vous avons proposé, au mois de mai, de répondre à un questionnaire de jugement du saignement peropératoire en chirurgie cardiaque.

Voici la seconde partie qui correspond à l’étude SACHA, à la quelle nous espérons vos réponses.

Rationnel :
Le saignement reste une des causes principales de morbimortalité périopératoire. En chirurgie cardiaque, celui-ci est particulier du fait des nombreux troubles biologiques induits par la circulation extracorporelle.
Afin de palier ces déficits, des produits sanguins labiles et médicaments dérivés du sang sont recommandés en cas de saignement « anormal » suivant un algorithme décisionnel (cf. Recommandations Patient Blood Management – EACTS 2024).
Problème, la distinction entre le saignement normal et le saignement « anormal » suit une logique floue, où le jugement du chirurgien et/ou de l’anesthésiste est mis à contribution.
Ce jugement se base sur le risque hémorragique, dont les facteurs sont bien connus, ET sur la perception du sang dans le champ opératoire. Or, le dynamisme du bloc opératoire oblige à prendre des décisions parfois rapides, suggérant a fortiori une évaluation rapide en amont.
Le questionnaire SACHA dure  environ 20 minutes.
Nous vous remercions pour votre participation
Dr SEBESTYEN Alexandre
Chirurgie cardiaque
CHU Grenoble-Alpes