LA PLATEFORME D’INFORMATION, DE FORMATION ET DE PARTAGE D’ARCOTHOVA
Sélectionner une page

Depuis  plusieurs années,  des DU et des DIU ont été crées, parfois en concurrence les uns des autres, autour de la thématique de l’anesthésie-réanimation de chirurgie cardiaque.  L’objectif de ces formations est d’apporter le complément nécessaire aux MAR, mais pas seulement, pour améliorer leur compétence dans la prise en charge des cardiopathies acquises, des transplantations, des assistances circulatoires et des cardiopathies congénitales.

En 2016, il est temps de rendre ces formations complémentaires les unes des autres et de proposer une offre globale de formation pour les MAR qui s’intéressent à notre spécialité.

Ainsi le DU d’assistance et de suppléance d’organes de Lyon est fermé et il ne reste que celui de Bordeaux, dont Alexandre Ouattara est le responsable de l’enseignement, d’autant plus légitime qu’il est l’organisateur des CAPSO.

Le DIU d’Anesthésie-Réanimation cardiaque thoracique et vasculaire codirigé par Pascal Colson à Montpellier et Jean-Luc Fellahi à Lyon renforce sa communication et son programme, comprenant notamment une introduction à l’assistance, à la suppléance, à l’écho et à la transplantation.

Le DIU de réanimation des cardiopathies congénitales, entre Paris V et Bordeaux II, dont les sessions sont mises en ligne en vidéo sur arcothova.com, est coordonné par Philippe Mauriat. L’arrivée de plus en plus importante de patients adultes porteurs de cardiopathies congénitales dans les services de chirurgie cardiaque incitent les MAR à se former à ces pathologies complexes.

Le DU Coeur Artificiel et Assistance Circulatoire de La Pitié – Paris VI est animé avec passion et persévérance depuis 20 ans par Philippe Léger. Le programme de 2016-2017 est consultable : Programme DU 2016-2017

Le DU d’ECMO et autres techniques d’assistance respiratoire et circulatoire temporaire de La Pitié – Paris VI, animé par Alain Combes.

Le DU de CEC de Paris VII, animé par Eric Vicault depuis plus de 30 ans.

Le DU ETO en chirurgie cardiaque à Montpellier, animé par Pascal Colson et

Un DU  en projet :

  • DU prélèvement d’organes et transplantation en lien avec l’Agence de Biomédecine   sera organisé par Olivier Bastien.

L’accès aux fichiers des cours des différents DIU sera réalisé dès la rentrée prochaine sur le site arcothova.com, comme cela est déjà le cas pour le DIU de réanimation des CC.

Nous vous informerons régulièrement de l’avancée de ces projets.

PhM